EN 1926, un cultivateur du village retournait avec le soc de sa charrue des fragments de poteries et des os noircis par les siècles ; le cimetière mérovingien allait de nouveau revoir le jour... Et grâce à Mr VILMINOT les fouilles débutèrent; 90 tombes furent découvertes vieilles de plus d'un millénaire.
Cet homme, amoureux d'histoire et passionné d'archéologie mis tout en oeuvre pour la reconnaissance de ce site. Aidé par les services compétents du département, il fit connaître au monde Sauville et son site mérovingien et il signa par ce fait une oeuvre remarquable.
Mr VILMINOT était né à La Vacheresse, il enseigna à Sauville pendant 20 ans, on le surnommai " Lucien le Mérovingien "
Etant enfant, mon grand-père Gabriel me racontait ses histoires de fouilles archéologiques, à vrai dire je n'y croyais qu'a moitié, mais il m'emmenait sur le terrain pour essayer de découvrir quelques tessons de terre cuite... Evidemment, nous revenions toujours bredouilles.
Mais il avait raison, je vous invite à lire le livre édité suite à la conférence de Monsieur VILMINOT ( l'instituteur de ma mère et de mon père )... ALLEZ DU COURAGE... C'est enrichissant.
Les objets découverts sont exposés au musée d'Epinal
livret de Monsieur VILMINOT , membre de la société d'émulation des Vosges
A propos des tumulus découverts à Sauville
Ce tumulus, fouillé par M.L.DUHAMEL en 1867, démontre l'existence des premiers hommes installés sur le territoire de Sauville. Il ne nous permet pas de comprendre totalement leur mode de vie, mais on s'aperçoit qu'ils étaient habiles de leurs mains, ils confectionnaient des bijoux ? ils connaissaient l'art de la poterie (cuisson dans un four et pour cela ils domptaient parfaitement le feu).
Ce rapport apporte un éclairage nouveau sur leur inhumation... mais laisse beaucoup de questions sans réponses.